jeudi 12 novembre 2009

Bistrot 1




Bistrot 1

4, Rue de l'Ecole de Médecine 75006
01 43 54 70 88
métro Odéon

Pour les bourses modestes et les cinéphiles pressés d’aller voir un Fellini au Champollion ou un Ford à l’Action Ecoles, le Bistro est un petit café-restaurant sans prétention mais très agréable. Ici pas de grande cuisine, mais une Salade du Bistrot (œuf au plat – cantal – pommes rissolées – jambon de pays) à 10 € et des gâteaux maison, notamment le Crumble poire-amande, très appréciables. Evitez toutefois le burger. Possibilité de profiter en début d’après-midi d’un bout de soleil en terrasse, un œil sur la plaque consacrée à Sarah Bernhardt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Maison Berthillon

La Maison Berthillon
29 rue Saint Louis en l'Île 75004
0143543161
métro Pont Marie

Un soir, pressée, j'ai entendu le guichetier du métro Mabillon conseiller à des touristes d'aller goûter « la meilleure Tarte Tatin du monde » mais je n'avais pas eu le temps d'entendre le nom de l'endroit. J'y suis retournée et il m'a récité tout un poème au sujet de la fameuse pâtisserie.
Le week-end suivant, nous voici attablés dans le célèbre salon de thé, attendant une Tatin accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Je suis donc en mesure de confirmer les dires du sympathique guichetier!
Fondante et parfumée, la tarte n'a pas fait long feu dans mon assiette. Et quoi de mieux que la glace Berthillon pour la sublimer... Le tout pour 7,50 euros (3,50 à emporter), ce qui est donné quand on connait le quartier! L'endroit est très élégant, miroirs et porcelaines, avec au centre du salon un présentoir qui fait le plaisir des yeux et des papilles.

Service passable ce jour là.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 novembre 2009

Roger La Grenouille


Roger La Grenouille
26 rue des Grands Augustins 75006
01 56 24 24 34
métro Odéon


Notre adresse fétiche, la première fois n'était pas qu'un miracle!
Pas fanas de grenouilles, la spécialité de la maison, les viandards que nous sommes optent pour l'Entrecôte 350g : viande tendre à souhait, une béarnaise qui défie les lois de la nature et des frites maisons délicieuses (cuites, coupées, salées exactement comme il faut).
La deuxième fois, il a pris une Crème brulée au foie gras exquise, et moi un Assortiment de veloutés en verrines délicieux, suivi d'une Souris d'agneau fondante.
Pour terminer, évidemment, la fameuse Farandole de desserts, avec mention très bien pour le baba au rhum, incontournable.

Service rapide et énergique, un cadre parisien burlesque, affiches et photos d'époques, bazar suspendu, très agréable, un voyage dans le temps et un délice pour les papilles. Bref, une des meilleurs façons d'investir 30 euros (sans vin) dans un dîner à Paris - ou même un peu moins avec le Menu Canaille né de la fameuse baisse de la TVA.

Réservation conseillée
Rendez-vous sur Hellocoton !

Anahuacalli


Anahuacalli
30 rue des bernardins 75005
01 43 26 10 20
métro Maubert Mutualité



On est loin du folklore étourdissant façon Old el Paso Caramba et grillades tex mex avec moult épices mais sans cœur. Dans cette maison près de la rivière ainsi que son nom nahualt l'indique, derrière la façade élégante, ilot de lumière dans la rue des Bernardins, on joue la carte de la sobriété.
Le lieu,ouvert uniquement le soir, n'ouvre ses portes qu'aux gourmands ayant réservé leur table. Un coup d'œil dans la salle, des visages heureux, bedaines repues, une ambiance maternelle dans un décor sobre, sans fioritures agressives à l'œil. Nous avons notre serveuse à nous, la même que lors de notre première escapade à Anahuacalli.
Une Margherita pour fêter la vie. Servie dans d'élégants verres artisanaux bordés d'un bleu salé (on la commande au verre ou au pichet) elle nous invite à une douce ivresse. La commande est prise rapidement. Nopalitos Compuesos, ou le poème d'un été à venir, les lanières de cactus mariné fondent, fraîches, l'acidité adoucie par le fromage frais, une mise en bouche qui me fait saliver rien qu'à l'évoquer. Il y a de l'âme dans nos assiettes façon Tavalera. Sur la carte parsemée d'indices sur la culture nahualt, je tente le sigle 3 piments. Enchiladas Tarascas, soit de la viande de bœuf marinée dans une sauce épicée qui a mijoté ô mijoté, et qui me fait fondre littéralement, servie dans de fines galettes de blé, recouvertes de fromage et gratinées au four. Les haricots en accompagnement sont plutôt fades mais le guacamole rattrape le coup. Et je me tais. Je déguste et je deviens mexicaine. Je cherche le lexique des saveurs indicibles de ce plat. Mon silence béat est à l'unisson avec celui des tables voisines. Vient ensuite le dessert, Pastel de Elote, un petit gâteau à la tequila accompagné d'une confiture de lait, qui nous console d'être déjà à la fin du voyage. Le plaisir... c'est sans étonnement un mexicain qui en parle le mieux. Ainsi, Octavio Paz disait «Le plaisir est instantané parce que l'homme résiste mieux au temps qu'à l'éternité.»

Prix moyen par personne: 40euros
Service: très bon
Rapport Qualité-Prix:bon
J'y retournerais: OUI
Rendez-vous sur Hellocoton !