jeudi 14 octobre 2010

Velouté de Potiron à la vanille de Mada-Le Jardin de Ma Maman




Le parti potironiste fait de la propagande partout. A l'exquise table de nos amis chirurgiens la semaine dernière, sur les blogs que j'aime suivre, dans le jardin de ma maman.

C'est chargée d'un demi-potiron que je suis revenue d'un week-end en famille, et ce soir j'ai tenté un velouté de potiron (inspirée par la recette de ma maman) avec de la vanille (rapportée de Madagascar par nos amis sus-mentionnés)

Velouté pour 2 personnes

Videz 1 demi potiron avec un ustensile incongru mais pratique: une cuillère à glace.
Mettez vos bouts orangés dans une casserole avec 50cl de lait et la gousse de vanille éventrée (gnark gnark gnark)
Faites cuire. Puis mixez. (règle numéro 1, bien fermer son robot si on n'a pas de mixeur, sinon ça coule partout et c'est qui qui doit nettoyer?)
Dans une tasse, mettez 2 bonnes cuillères de Maïzena diluées dans du lait. Remettez votre tambouille sur le feu, ajoutez la maïzena, touillez jusqu'à ce que la mort vous sépare et quand ça épaissit, éteignez le feu et à table.
Moi j'ai l'habitude de manger le velouté de potiron sucré. Mais là j'y ai mis du sel et du poivre.

P.S: c'est mieux de traquer les pépins qui se planquent parce qu'après on passe son temps à enlever des petits bouts et c'est pas très glamour pour un velouté en tête-à-tête.

re-PS: si vous dînez avec un chéri assez hermétique aux mélanges innovants, ne mettez pas la vanille. Parce que même les « mais j'te juuuure, on en faisait dans le resto ou je bossais il y a quelques temps » et autres « j'ai vu ça sur cuisine tv » ne viendront à bout de sa moue dubitative. La paix des ménaaaages.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ah ça curieux comme mélange...je vais tenter..mais je le ferai pour moi toute seule....

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci pour cette recette qui a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer