mardi 27 avril 2010

Alcazar Mezzanine

Alcazar Mezzanine
62 rue Mazarine 75006
métro Odéon

Mieux vaut tard que jamais. Juste un 10 sur 10 au serveur de la mezzanine de l'Alcazar, un élégant black qui chante Billie Jean comme Michael, et qui a deviné il y a quelques mois ce que j'allais commander:
Ultra Violet, un cocktail explosif composé de rhum Bacardi, citron vert, menthe, sirop de violette (yummy), cranberry juice, et jus de pomme. Ou le Mojito revisité façon fairytale.
Je suis toujours impressionnée par son intuition alors voilà, monsieur, bravo!
Sinon, pour la mezzanine, on y accède en montant un escalier étoilé, c'est chic et cosy, idéal pour un apéro romantique sauf que j'aime tellement les vieux rades où on n'est pas obligée d'avoir un brushing impec' pour être à l'aise...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Pique Nique Chic.....le 27 Mai 2010

Le Hameau de Verneuil
Rue de Verneuil 75007
métro Rue Du Bac

Le 27 mai, la rue de Verneuil se transforme en table d'hôtes alléchante. Ainsi, les deux restaurants phares de la rue de Gainsbourg, le Cinq Mars et le Café des Lettres, en profiteront pour sortir leurs jolies assiettes et leur bonne humeur pour vous offrir une soirée gourmande en plein air.
J'en profite pour préciser que le Cinq Mars est un chouette restaurant, avec une sélection de vins disponibles à la ficelle, des produits tip-top, et une mousse au chocolat « à discrétion » qui vaut le détour.

Réservation conseillée

Cinq Mars
51 rue de Verneuil 75007
01 45 44 69 13
Rendez-vous sur Hellocoton !

La Cave à Bulles


La Cave à Bulles
45 rue Quincampoix 75004
métro Rambuteau

Ouvert de 10h à 14h et de 16h à 20h du mardi au samedi

c'est LA boutique de bières artisanales. Le vendeur est un fin connaisseur, et il nous guide le long de ses étagères serties de flacons colorés. Ici, on vend des bières françaises, belges, allemandes, et toutes sont au même prix selon trois paliers: 33cl, 50cl ou 75cl, les plus grandes étant à moins de 5 euros.
Cela laisse ainsi une certaine liberté de choix, et les conseils dispensés par le vendeur ne sont donc pas orientés par des produits couteux.
Nous avons eu droit à un cours en bonne et due forme sur la fermentation des fruits dans les bières fruitées MAIS PAS SUCREES, sur les Krieks ("celui qui vous dit kriek framboise il n'a rien compris"), et le vendeur a décidément réussi à nous guider dans nos choix, nous, perdus au milieux de centaines de variétés alléchantes.
Nous avons opté pour une Armen rousse au goût légèrement fumée, un Oc Ale, blanche du Tarn et Garonne, une Lancelot au miel et épices et une évidente Angelus.
Nous n'avons pas résisté à faire une petite dégustation le soir même. Ce qui fait qu'il en a profité pour me battre au échecs trois fois en dix minutes. À consommer avec bonne musique et modération.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 23 avril 2010

Il Barrino FIRENZE

Il Barrino
Via Vincenzo Gioberti, 71/R, 50121 Firenze Italia

L'été dernier, après une Venise magnifique mais culinairement catastrophique compte tenu de notre budget serré, nous avons tenu à redonner une chance à l'Italie en misant sur Florence et ses recoins anti-touristiques.
Nous avons découvert un restaurant à la façade sobre, Il Barrino, tenu par une adorable gérante. Cette maison fut fondée en 1927 et dispense de succulentes spécialités toscanes, préparées avec amour et bons produits.
La maîtresse des lieux est aussi francophone.
En entrée, j'ai choisi la traditionnelle Panzanella version chic, une salade à base de pain, tomates, concombres, oignons, poivrons etc qui malgré sa simplicité est enchanteresse.
Puis j'ai choisi un risotto aux myrtilles et aux cèpes, extraordinaire explosion de saveurs.
J'y ai gouté des gnocchis au safran que j'ai tenté de reproduire une fois rentrée (en vain).
Mon ami s'est laissé tenté par la dernière ligne de la carte « Il miglior pesce del mercato » soit « le meilleur poisson du marché » avec le prix non indiqué. Celui ci arriva accompagné de chips maison craquantes et fondantes à la fois. Ce fut un succès et pas si cher que cela.
Nous avons vu d'alléchants plats au tables voisines, dont cette énorme « bistecca fiorentina »
Une adresse obligatoire pour tous ceux qui tentent une escapade florentine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

La Maison Du Whisky Fine Spirits

La Maison Du Whisky Fine Spirits
6 carrefour de l'Odéon 75006
métro Odéon

On ne présente plus La Maison Du Whisky, dont la boutique du 20, rue d'Anjou comble les amateurs d'eau de feu des Nikka japonais aux bourbons Blanton's en passant par le Bunnahabain de Signatory Vintage. Je n'en bois pas, mais j'aime le sentir, j'aime ses couleurs et ses écrins.
Un soir en rentrant chez moi, j'eus la surprise de découvrir en lieu et place d'un artisan fleuriste qui me fâchait par ses tarifs une boutique de whiskys japonais, une devanture en Nikka et Yamazaki. J'ai travaillé dans un pub irlandais dont le patron, marié à une japonaise, propose ces deux crus de l'archipel en plus de sa collection fournie d'islays et de scotchs.
« Curiouser and curiouser ». Le décor très épuré, en journaux japonais collés aux murs, donnent le ton. Le nom de la nouvelle boutique : Strictly Japanese Whisky [No Scotch Inside].
Un mois plus tard, accompagnant mon ami lors d'une visite au temple de la rue d'Anjou, le vendeur poète (Stéphane) nous appris que ce lieu était une création de LMDW. Il nous conseilla d'aller découvrir la nouvelle version de la boutique, alors consacrée au Calvados: Calvados Connection, Apple And More. Il nous expliqua par le menu la fabrication du Cidre de Glace, ainsi que la différence entre le vrai et le faux, de sombres histoires de gel directement sur l'arbre, d'extraction de saveurs et autres neiges éternelles. Nous y fîmes un saut et furent conquis par un Poiré, sorte de cidre de poire aux accents de champagne. C'est alors que nous fut expliqué le concept de boutique éphémère. Le cycle « pomme » laissera sa place à une boutique sur trois étages dédiés aux spiritueux labellisée LMDW Fine Spirits.
L'éventail de prix est très large et l'adresse est un repaire pour les âmes en mal d'idées cadeaux.

À découvrir aussi: le catalogue, un recueil de poésie qui détaille les spiritueux sélectionnés par LMDW
Rendez-vous sur Hellocoton !

La Fête du Pain édition 2010

Le 16 mai, c'est la Saint Honoré, patron des boulangers.

Les gourmands en profiteront pour aller faire un tour à la Fête du Pain, un événement qui se déroule partout en France, pour célébrer cette tradition dont nous sommes si fiers qu'est la boulangerie française.

Du 10 au 17 mai 2010, vous pourrez poser vos questions à vos artisans préférés, déguster des variétés de pain étonnantes, suivre des ateliers pour petits et grands enfants.

Cette année à Paris, nous célèbrerons les boulangers basques et béarnais.

La fête se tiendra sur le parvis de Notre Dame, mais votre boulangerie de quartier en profitera certainement pour mettre ses produits à l'honneur.

Des informations sur la Fête du Pain 15ème édition dans toute la France sont disponibles sur http://www.lafetedupain.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 avril 2010

Boulangeries



Carton
6 rue de Buci 75006
métro Odéon

La boulangerie chic de saint Germain. Les autres (Kayser, Mulot...) peuvent aller se rhabiller. Incomparable Tradi, pains au chocolat divins, dômes citron-framboise (soufflé) à tomber à la renverse...De noir et d'or vêtue, cette maison donne dans la haute couture culinaire.
Fermée le lundi


Du Pain et des Idées
34 rue Yves Toudic 75010
métro République ou Jacques Bonsergent


Je l'appelais la boulangerie des sorcières quand j'habitais à coté. En effet, les vendeuses souriantes, les pyramides de viennoiseries parfumées, je trouvais ça louche. Hansel et Gretel me comprennent.
Déjà pour l'aspect de la boutique: décorum à l'ancienne, c'est une pépite visuelle. Puis à l'intérieur, un présentoir garni de spécialités gourmandes, d'énormes brioches à la fleur d'oranger, montagnes de pains (à la châtaigne ou encore le fameux pain des amis), escargots citron ou pralines (mon péché mignon), beaucoup de tendresse dans ces petits chefs d'œuvres. D'ailleurs, je conseille vivement une de leur stars: la tendresse au pommes. Sinon, pour un petit creux urgent, leurs fournées de petits pains garnis (fêta tomate chèvre épinards reblochon miel ou surprise) sont assez efficaces. Leur secret, qui justifie des tarifs critiqués, réside dans l'emploi de farines haut de gamme et de produits AOC


Mais le meilleur pain, c'est encore le fait maison, pour le plaisir. C'est très facile, il faut y mettre de la patience et de l'amour.
(mes pains à l'origan et au fromage en tête de message)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Mariage Frères

Mariage frères
13 rue des Grands Augustins 75006

métro Odéon


Mariage Frères est une tradition française du thé née en 1854. Même si je suis allergique aux références coloniales, je dois reconnaître l'élégance esthétique des boutiques Mariage, tout en boiseries et gigantesques récipients. Les vendeurs, tout de lin vêtus, sont les apothicaires du luxe en matière de thé. Discrets et souriants, ils racontent chaque variété avec l'amour du sommelier pour un cru d'exception. Ceci dit, j'ai découvert ces thés en travaillant dans des restaurants qui en vendaient. J'ai pu y affiner mes goûts et ma curiosithé (sic) sans me ruiner. Voici donc ma sélection de thés, disponibles en vrac, mousselines ou dans les incontournables boîtes noires qui donnent du cachet à mes étagères.

Marco Polo noir (une évidence)
Thé sur le Nil
Thé des impressionistes
Surabaya
Earl Grey Impérial
Thé de Noël
Fuji Yama
Lapsang Souchong
Rouge Bourbon Vanille
Thé à l'opéra

Comptez 10 à 15 euros sauf pour les millésimes et autres grands thés.
D'autres boutiques sont dispersées de part et d'autre de la Seine
http://www.mariagefreres.com/
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 20 avril 2010

Kunitoraya

Kunitoraya
39, Rue Sainte-Anne, 75001
métro Pyramides

Quand je déprime, il me dit « ce soir je t'emmène au jap' » et c'est le meilleur remontant que je connaisse.
Ambiance studio 4°C, dépaysement garanti. On entre au compte-goutte, et mieux vaut y aller tôt car la cuisine ferme à 22h.
Installés sur des tabourets bas, on fait face aux artisans de la noodle.
Nous commandons Katsudon et Guyudon, qui sont des bols de riz (donburi) garnis d'œuf battu, de viandes, d'algues râpées nacrées,et plein de bonnes et saines choses. Le plaisir des yeux mais surtout du palais.
Ils proposent aussi des soupes à bases de grosses nouilles, froides ou chaudes, et des hors d'œuvres variés.
Inutile de commander makis et autres sashimis à Kunitoraya. Et mon conseil d'amie: l'odeur de friture du restaurant reste sur les vêtements, donc on met une veste qu'on ne prévoit pas de porter pas le lendemain.
En tout cas, c'est le top du Udon qui se sert dans cet établissement réputé.

Prix moyen par personne: 10euros
Service: bon
Rapport Qualité-Prix:très bon
J'y retournerais: OUI
Rendez-vous sur Hellocoton !

Kong



Kong (La Terrasse)
1 Rue du Pont Neuf 75001
01 40 39 09 00
métro Pont Neuf


Au rez-de-chaussée, Kong ne serait pas ma tasse de thé.
Mais pour un cappuccino sous le dôme de verre, avec une vue magique (laissez la nuit tomber, il est dix sept heures en hiver, les lucioles de Paris s'éveillent...) sur le Pont Neuf et l'horizon...
Il y a Starck, leader en chaises lounge et la belle geisha au plafond, tout est fluo dans le chapeau de Kenzo, dont l'immeuble expose les créations.
Il faut avoir la table royale, au fond de la salle près de la coupole. Pour un tête-à-tête avec une ville qui parfois se rend détestable. Et lui laisser la chance de séduire à nouveau...
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 avril 2010

Nos Boutiques

Le Terroir de Max
97, rue Blomet 75015
métro Vaugirard

Une adresse adorable. Pour le choix de confitures artisanales, les paniers garnis ou à garnir, les confits de toutes sortes, des huiles d'olive, et autres antipasti... Ça sent le soleil. Une jolie charrette en guise de présentoir à chocolats. Et l'accueil gentil, pas de vente aux forceps. Les vendeurs ont l'amour des produits et l'envie de faire plaisir.

Sayuri
118, rue Lecourbe 75015
métro Vaugirard
fermé le lundi

Les créoles de la Réunion comprendront.
Mots de passe: tamarin, bouchons, confiture papaye, Portello et la Dodo
Également un rayon dédié au japon. Et le vendeur est très gentil.
Comme on dit : « Goni vide y tient pas debout. »

Lafayette Gourmet
40, boulevard Haussmann 75009
métro Chaussée d'Antin

Avec modération, car le porte monnaie peut éprouver d'extrêmes souffrances.
Mais tout de même, accueillie par toutes sortes de macarons, je franchis les maraichers et mini îlots-traiteurs pour arriver à la fameuse supérette. Les produits sont agencés par thèmes: japon, inde, sud-ouest, confitures, thés, épices …
J'y trouve tout pour faire ma crâneuse en cuisine. Un rayon de sirop Monin ( j'ai vécu dans le Cher, berceau de Monin) à faire pâlir le monoprix super cher vers chez moi.
Il n'empêche, cette année pour Noël, j'ai pu ravir ma famille avec des paniers à thème qui correspondaient à leurs goûts, et en fouillant bien, j'ai trouvé des cadeaux originaux et bons (sucres en forme de grenouilles pour Lolo, collection d'épices Eric Bur pour Chouchou, foies gras et confits et cafés...)
J'ai commencé à aller là bas il y a quelques années pour le Fluff et les pommes de terre Vitelottes, le thé et surtout Cadbury, car je suis une anglaise de cœur. Mais j'ai grandi et je suis un peu plus raffinée. Mon amoureux m'a offert un coffret de La Route Des Indes, qui dispose d'un stand immense d'épices qui font voyager (et saliver). A voir aussi la Bibliothèque des Vins, avec des vins et des cognacs très chers et surtout, ma découverte de l'été dernier: Le Pousse Rapière!

Fromagerie 31 vs Fromagerie du marché Saint Germain

64 rue de Seine 75006 vs Marché Alimentaire Saint Germain 75006

Alors nous sommes en instance de divorce avec cette fromagerie, et notre nouvelle conquête est la fromagerie du marché Saint Germain. Mais à noter le brie à la pistache et au miel, fameux, sur commande. Pour les accros au fromage que nous sommes, il va sans dire que nous sommes très sélectifs.
La première est sympathique et les fromages sont de choix, mais le gorgonzola et le Saint Nectaire du marché nous ont conquis.
Oui, quand on reçoit et que l'on manque de temps, d'inspiration, de courage pour cuisiner, il n'y a rien de tel qu'un diner de fromages. Avec, pour les habitants de Saint Germain, une tradi de chez Carton. Nous testerons Androuet sous peu, le combat des fromageries continue...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Le Cambodge

Le Cambodge
10 avenue Richerand 75010
métro République


S'il ne devait en rester qu'un...

Parfois la nuit je me réveille avec une envie de bobun. C'est ainsi, une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer.
Mais attention. Pas n'importe quel Bobun.
Vers la petite rue de village Marie et Louise, que les riverains du canal saint martin connaissent bien, il y a un îlot d'exotisme tenu par une mamie qui a du caractère. Cette maison familiale est si convoitée qu'à 19h il y a déjà une queue monstrueuse. Eh oui, Le Cambodge ne prend pas de réservations. À huit heures, ils ouvrent les portes, les premiers chanceux sont installés et se voient distribuer la carte, une feuille et un stylo. C'est à celui qui choisit le plus vite. J'ai fait parfois des infidélités au Bobun (Riz au Curry exquis) mais j'y reviens toujours.
Je commence par un rouleau de printemps au bœuf ou aux crevettes. Comme je garde de la place pour après, je le partage. Le craquant des arachides, la douceur de la coriandre, la viande marinée... je ne sais pas ce que je préfère.
Puis vient le Bobun (choisissez le spécial, car il vient accompagné de pâtés impériaux au porc)
Alors là, c'est un bol plein de bonnes choses. Mi soupe mi plat, la viande est succulente, les vermicelles fondants, la menthe structure le tout. Je le finis rarement, mais c'est pour la douceur maison: du tapioca au lait de coco avec de la banane fondue. Tout simplement magique.
La terrasse est agréable, les tables sont collées mais la clientèle est généralement assez discrète pour que le diner reste un moment intime.
Si vous devez attendre votre table quarante minutes, elles en valent la peine. Allez déguster la meilleure Guinness de Paris au Cork and Cavan au 70 quai de Jemmapes (je sais de quoi je parle, les gérants sont chers à mon cœur et j'y ai travaillé) en attendant que le Cambodge vous appelle.
Et les beaux jours arrivant, pourquoi ne pas commander à emporter et pique-niquer sur le canal, la plus belle table d'apéro des étés parisiens?

Prix moyen par personne: 9,50 le bobun
Service: bon
Rapport Qualité-Prix:très bon
J'y retournerais: OUI OUI OUI OUI OUI

je viens de découvrir leur site: http://www.lecambodge.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Chez Jeannette


Chez Jeannette
47, Rue du Faubourg Saint-Denis 75010
01 47 70 30 89
métro Strasbourg Saint Denis

Lundi férié, après midi, envie de fromage...
Nous allons chez Jeannette.
Une assiette garnie, comté, cantal, fourme d'ambert, saint nectaire, raisin blanc et bon vin au verre (corbières), dans un cadre sympathique, loin du brouhaha habituel à l'heure de l'apéro.
J'aime la déco mi-dinner mi-cocotte parisienne, l'ambiance village-bar d'écriture
Je n'aime pas le soir chez Jeannette. Un peu trop faux-arty-super-bobo-podium-de-volailles.

Prix moyen par personne: 9,50 euros l'assiette 3euros le vin au verre
Service: bon la journée
Rapport Qualité-Prix:bon
J'y retournerais: OUI pour une assiette ou un crème LA JOURNEE

http://www.chezjeannette.com
Rendez-vous sur Hellocoton !