mercredi 11 novembre 2009

Anahuacalli


Anahuacalli
30 rue des bernardins 75005
01 43 26 10 20
métro Maubert Mutualité



On est loin du folklore étourdissant façon Old el Paso Caramba et grillades tex mex avec moult épices mais sans cœur. Dans cette maison près de la rivière ainsi que son nom nahualt l'indique, derrière la façade élégante, ilot de lumière dans la rue des Bernardins, on joue la carte de la sobriété.
Le lieu,ouvert uniquement le soir, n'ouvre ses portes qu'aux gourmands ayant réservé leur table. Un coup d'œil dans la salle, des visages heureux, bedaines repues, une ambiance maternelle dans un décor sobre, sans fioritures agressives à l'œil. Nous avons notre serveuse à nous, la même que lors de notre première escapade à Anahuacalli.
Une Margherita pour fêter la vie. Servie dans d'élégants verres artisanaux bordés d'un bleu salé (on la commande au verre ou au pichet) elle nous invite à une douce ivresse. La commande est prise rapidement. Nopalitos Compuesos, ou le poème d'un été à venir, les lanières de cactus mariné fondent, fraîches, l'acidité adoucie par le fromage frais, une mise en bouche qui me fait saliver rien qu'à l'évoquer. Il y a de l'âme dans nos assiettes façon Tavalera. Sur la carte parsemée d'indices sur la culture nahualt, je tente le sigle 3 piments. Enchiladas Tarascas, soit de la viande de bœuf marinée dans une sauce épicée qui a mijoté ô mijoté, et qui me fait fondre littéralement, servie dans de fines galettes de blé, recouvertes de fromage et gratinées au four. Les haricots en accompagnement sont plutôt fades mais le guacamole rattrape le coup. Et je me tais. Je déguste et je deviens mexicaine. Je cherche le lexique des saveurs indicibles de ce plat. Mon silence béat est à l'unisson avec celui des tables voisines. Vient ensuite le dessert, Pastel de Elote, un petit gâteau à la tequila accompagné d'une confiture de lait, qui nous console d'être déjà à la fin du voyage. Le plaisir... c'est sans étonnement un mexicain qui en parle le mieux. Ainsi, Octavio Paz disait «Le plaisir est instantané parce que l'homme résiste mieux au temps qu'à l'éternité.»

Prix moyen par personne: 40euros
Service: très bon
Rapport Qualité-Prix:bon
J'y retournerais: OUI
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire