mardi 28 septembre 2010

Ma sauce hollandaise et son accompagnement



Il y a quelques années, les cobayes qui m'ont connu (pensée affectueuse à mes deux sœurs) peuvent le certifier, une sauce hollandaise en forme d'omelette liquide au citron, voilà ce que j'aurais fait...
Mais là, mes amis, attention...
Est-ce l'air de la campagne, le « on apprend  de ses (nombreuses) erreurs », l'inspiration qui me chavire en lisant le Elle à table ou le Saveurs (LE Saveurs), ou encore ma sœurette Chouchou qui étudie au Lycée Hôtelier Chamalières (quoi tu connais pas Bernard Loiseau???) et qui m'enseigne la patience et la discipline, ou alors l'ordre intimé maintes et maintes fois par mon chéri au début de mes expériences chaotico-culinaires (« Il faut SUIVRE la recette voyons... »)...
Mais là je suis sur le bon chemin. Alors comme ma petite maman a une bonne bronchite, en bonne fille qui prend soin d'elle, j'ai décidé de transformer sa cuisine en petit resto sympa, et aux fourneaux il y avait...moi!
Ma sauce hollandaise fut le prétexte à tous les léchages de gamelle possibles, un dîner mère&fille presque parfait (il manquait les deux frangines...et mon chéri...)

Papillotes de Colin et baies roses
trop faciiiiile, trop rapiiiiide: dans de l'alu, mettez le colin, de l'huile d'olive, des baies roses, du paprika, des échalotes hachées, sel et poivre, fermez vos papillotes, enfournez 10minutes

Sauce hollandaise
3 jaunes d’œufs
150g beurre coupé
jus d'un quart de citron (ou plus si vous aimez)
sel et poivre

Dans une petite casserole, fouettez vos œufs avec deux cuillères d'eau(ne me demandez pas pourquoi, c'était dans la recette et je vous l'ai dit maintenant, je suis la recette). Mettez la casserole dans une grande casserole avec de l'eau qui bout dedans et qui s'appelle bain-marie pour les intimes, Fouettez jusqu'à ce que ça mousse. Avec votre troisième bras, ajoutez le beurre, fouettez pour que ça fonde. Avec votre quatrième bras, ajoutez du poivre et du sel (attention pas trop si votre beurre est demi-sel)
Fouettez, ne vous arrêtez pas en si bon chemin...Là, ajoutez doucement le jus de citron, fouettez encore, ça commence à épaissir, c'est beau, c'est émouvant, c'est bon, vous pouvez arrêter le feu. C'est prêt...

Mon conseil avisé: transvasez la sauce dans un bol. Saucez avec du pain votre casserole. Puis changez d'avis et décidez d'utiliser la saucière de votre maman, comme ça vous pouvez saucer le bol. Malin non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. T'es une gentille lilounette (fille dans mon langage de maman) on a besoin de se faire dorloter de temps en temps..moi j'adore quand mes lilous à moi me cocoonnent..j'avoue qu'en ce moment gd besoin..
    Il y a quelques années, un de nos potes avait dit à sa nana je t'épouserais le jour où tu feras parfaitement la sauce hollandaise, la sauce gribiche et la béarnaise Sachant que sa copine était nulle de chez nulle en cuisine même pas cuire des pâtes il était tranquille quant à son avenir de célibataire.
    Un an plus tard ils se mariaient...elle a pris des cours et elle s'entrainait sur nous les copines...grands moments de solitude...mais bon st tjrs mariés et elle cuisine grave!!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis nulle en sauce... ça grumeaute, ça crame...
    même ma vinaigrette est mauvaise

    RépondreSupprimer