mardi 21 septembre 2010

Mon crumble pommes-speculoos/Le verger de ma maman


Ma maman m'a aussi donné des pommes de son verger. (Bon en parlant de pommes j'ai aussi le dos en compote parce ramener un sac plein de légumes, un chat et une valise de fille et prendre le bus 63 qui a décidé ce jour-là de ne pas s'arrêter là où il le devait, ça laisse des traces)... Du coup j'ai potassé toute la semaine la blogosphère gourmande pour dénicher UNE recette de tarte Tatin parfaite, avec salidou et tout et tout...Mais mon chéri cuisine aussi. Et la Tatin, c'est SON combat, son truc à lui toi-non-t'as-qu'à-faire-une-compote. Alors j'ai transformé rapido mon envie de Tatin d'hier soir en un Crumble tout à fait exquis, tellement que non, vous n'aurez droit à aucune photo de la gourmandise en question, qui a été engloutie en deux tantrous à mouvements (quand j'étais petite je me demandais ce que pouvait bien être un tantrou, de même que le fameux éduforme, j'ai un peu trop lu Georges Chaulet je crois)
Bref, voici donc la recette, plus une photo des pommes de mon adorable maman.

Crumble Pommes-Speculoos (pour normalement 4 personnes ou 2 morfales)

150g farine
150g sucre+1 cuillère de cannelle
125g beurre demi sel coupé en dés
1 énooorme cuillère de pâte à speculoos
5 grosses pommes du verger de MA maman
sucre vanillé (que vous aurez pioché dans votre gros bocal dans lequel il y a bien entendu deux gousses de vanilles et de la cassonnade et du sucre)

Préchauffez votre four à 200°C
Mélangez le beurre et la farine avec les doigts, ajoutez le sucre à la cannelle en prenant bien soin de tout salir partout avec vos doigts pleins de beurre. Fabriquez une pâte grumeleuse, avec du sable, des gros bouts de beurre (pas besoin de vous faire un dessin), ajoutez la pâte à speculoos. Réservez.
Léchez vous les doigts, puis lavez vous les mains (quand même).
Épluchez vos belles pommes, coupez les en tranches d'un demi centimètre. Disposez les au fond d'un moule (bien) beurré. Saupoudrez de sucre vanillé. Recouvrez ensuite avec votre pâte à crumble.
Enfournez une demi-heure.
Dégustez et faites vous bien complimenter par la personne qui sied en face de vous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'adore les crumble...Je vais essayer...speculos...miammmmmm.....je te raconterai.

    RépondreSupprimer