lundi 18 octobre 2010

Bananes au four à la vanille, chantilly maison et chocolat chaud



La vie me lance des défis. Faire un dessert pour 7 personnes, c'est fastoche, je vais sur mon blog, je tape cupcakes, gâteaux, ça, JE SAIS FAIRE.
Mais un dessert pour 7 personnes sans œufs, et sans option « bon c'est foiré mais revenez la semaine prochaine je vous ferai un truc mangeable » parce que nos convives viennent de très loin, ça c'est plus compliqué.

Voici une recette qui sauvera votre dîner, surtout si vous avez oublié de saler votre ratatouille et que vous vous êtes lamentablement rattrapée à coups de « oui non mais tu sais moi je mange pas très salé...c'est pas bien pour la santé tsé »...Vos amis ne sont pas dupes, ils regardent Topchef, ils connaissent la phrase ultime « l'assaisonnement, c'est le plus important »
Donc avant de les laisser aller dans la salle de bain pour me mettre une mauvaise note parce que « c'était une bonne idée, un truc familial, mais franchement, l'assaisonnement, je te donne un 4/10 », je sors le grand jeu, le dessert gourmand pour les nulles.

Bananes au four, chantilly, sauce chocolat


50g beurre
1 cuillère de crème
1 tablette de chocolat noir dessert
1 petite brique de crème entière liquide
7 bananes
Sucre, vanille
1 doigt de rhum ambré

Vous avez mis votre crème entière liquide et votre récipient de robot au frigo avant qu'ils arrivent.
Dans une casserole, mettez 25g de beurre demi-sel, une tablette de chocolat noir dessert, une cuillère de crème d'Isigny. Faites fondre. Réservez. (j'avais aussi au préalable fait gicler du chocolat à la Pollock sur une feuille d'alu, cela devait aller au frigo et finir découpé à l'emporte-pièce pour décorer le tout mais j'ai du louper une étape, parce qu'il était impossible de retirer les figures de chocolat de l'aluminium, bref, poubelle)

Allumez le grill.

Dans un plat, disposez des (grosses) noisettes de beurre. Posez 7 bananes dessus, saupoudrez de vanille, de sucre vanillé, arrosez de rhum, enfournez.
Pendant ce temps, enclenchez les éléments de votre robot. Préparez 50g de sucre vanillé dans un ramequin.
Mettez votre crème très froide dans votre bol-robot. Votre robot fouette pendant une minute. Ajoutez alors le sucre. Continuez jusqu'à ce que ça épaississe.

Vous pouvez tricher en ajoutant un sachet de Chantifix à votre sucre. Quoi? Moi? Du Chantifix? Jamaaais! (hum hum)

Après il ne vous reste qu'à dresser et « ON ENVOIE! »
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: