lundi 19 avril 2010

Nos Boutiques

Le Terroir de Max
97, rue Blomet 75015
métro Vaugirard

Une adresse adorable. Pour le choix de confitures artisanales, les paniers garnis ou à garnir, les confits de toutes sortes, des huiles d'olive, et autres antipasti... Ça sent le soleil. Une jolie charrette en guise de présentoir à chocolats. Et l'accueil gentil, pas de vente aux forceps. Les vendeurs ont l'amour des produits et l'envie de faire plaisir.

Sayuri
118, rue Lecourbe 75015
métro Vaugirard
fermé le lundi

Les créoles de la Réunion comprendront.
Mots de passe: tamarin, bouchons, confiture papaye, Portello et la Dodo
Également un rayon dédié au japon. Et le vendeur est très gentil.
Comme on dit : « Goni vide y tient pas debout. »

Lafayette Gourmet
40, boulevard Haussmann 75009
métro Chaussée d'Antin

Avec modération, car le porte monnaie peut éprouver d'extrêmes souffrances.
Mais tout de même, accueillie par toutes sortes de macarons, je franchis les maraichers et mini îlots-traiteurs pour arriver à la fameuse supérette. Les produits sont agencés par thèmes: japon, inde, sud-ouest, confitures, thés, épices …
J'y trouve tout pour faire ma crâneuse en cuisine. Un rayon de sirop Monin ( j'ai vécu dans le Cher, berceau de Monin) à faire pâlir le monoprix super cher vers chez moi.
Il n'empêche, cette année pour Noël, j'ai pu ravir ma famille avec des paniers à thème qui correspondaient à leurs goûts, et en fouillant bien, j'ai trouvé des cadeaux originaux et bons (sucres en forme de grenouilles pour Lolo, collection d'épices Eric Bur pour Chouchou, foies gras et confits et cafés...)
J'ai commencé à aller là bas il y a quelques années pour le Fluff et les pommes de terre Vitelottes, le thé et surtout Cadbury, car je suis une anglaise de cœur. Mais j'ai grandi et je suis un peu plus raffinée. Mon amoureux m'a offert un coffret de La Route Des Indes, qui dispose d'un stand immense d'épices qui font voyager (et saliver). A voir aussi la Bibliothèque des Vins, avec des vins et des cognacs très chers et surtout, ma découverte de l'été dernier: Le Pousse Rapière!

Fromagerie 31 vs Fromagerie du marché Saint Germain

64 rue de Seine 75006 vs Marché Alimentaire Saint Germain 75006

Alors nous sommes en instance de divorce avec cette fromagerie, et notre nouvelle conquête est la fromagerie du marché Saint Germain. Mais à noter le brie à la pistache et au miel, fameux, sur commande. Pour les accros au fromage que nous sommes, il va sans dire que nous sommes très sélectifs.
La première est sympathique et les fromages sont de choix, mais le gorgonzola et le Saint Nectaire du marché nous ont conquis.
Oui, quand on reçoit et que l'on manque de temps, d'inspiration, de courage pour cuisiner, il n'y a rien de tel qu'un diner de fromages. Avec, pour les habitants de Saint Germain, une tradi de chez Carton. Nous testerons Androuet sous peu, le combat des fromageries continue...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire